Mygale

Romans

Editeur :
Gallimard - 1999 -
(Dernière édition)

Collection :
Folio policier n°52

Prix littéraires :
Sélection les crimes de l'année n°5 (1994-1995)
Sélection un regard noir : sélection polar FNAC 1996
Sélection FNAC 05/2001 "Notre plus grand crime, vous empêcher de dormir - Enquête et atmosphère"
Titre choisis parmi 124 romans policiers et romans noirs pour une bibliothèque de base (Robert Deleuse: "Les maîtres du roman policiers Ed. Bordas, "Les compacts" n° 24)


Imprimer cette ficheLire un extrait

Résumé :


Une villa d'un quartier chic de la banlieue parisienne. Derrière les volets toujours clos du premier étage, une jeune femme vit dans l'opulence et ne quitte ses appartements que pour satisfaire les pulsions les plus perverses de l'homme avec lequel elle vit. A l'autre bout de la France, un ex-videur de boîte de nuit se terre dans un mas provençal après avoir descendu un flic lors d'un casse.
Le trait d'union entre ces êtres qu'à priori tout sépare sera la " Mygale ", un monstre sanguinaire et vénéneux qui les enchaînera dans les fils d'une toile savamment tissée.


Commentaire :


Il est difficile d'offrir un synopsis plus exhaustif de ce bref récit sans déflorer les rouages de la machine effroyable et implacable dont les protagonistes deviennent tour à tour victimes puis bourreaux. Rédigée dans la plus pure tradition des romans noirs, cette oeuvre troublante et malsaine, flirtant parfois avec l'insupportable (âmes sensibles s'abstenir !), explore les différentes facettes de l'aliénation mentale et physique, et révèle une fois de plus les talents de conteur de Thierry Jonquet.

Fort de son expérience d'infirmier en hôpital psychiatrique, ce " docteur Jekyll du polar " brosse les portraits de personnages singuliers et dangereux, aux âmes en perdition : " J'écris des romans noirs. Des intrigues où la haine, le désespoir se taillent la part du lion et n'en finissent plus de broyer de pauvres personnages auxquels je n'accorde aucune chance de salut ".
Alain Bugnard

Cliquer sur un autre lien ou [ Fermer ]